10/04/2015

Your serial and ethernet devices will always be reachable with Z-KEY

Bridge, Gateway et Serial Device Server

Z-KEY - INDUSTRIAL GATEWAY et SERIAL DEVICE SERVER
Vos dispositifs sériels et Ethernet toujours accessibles

Le Z-KEY est un dispositif de communication intégrée avec fonctions de Bridge, Ethernet/ModBUS Gateway (de ModBUS TCP à ModBUS RTU) et Virtual COM. Doté d'un 1 port Fast Ethernet 10/100 Mbps et 2 ports série (RS485, RS232/RS485), Z-KEY peut être configuré à distance avec modèle Excel pour attribution et exportation tag des variables. Le dispositif a aussi un serveur Internet intégré et personnalisable sur MicroSD avec un modèle Internet. La mise à jour firmware avec microSD, web server, Server FTP.

La configuration est gérée avec logiciels spéciaux :
SESC (Seneca Ethernet to Serial Connection) pour la connexion d'Ethernet à série
SDD (Seneca Discovery Device) pour la recherche dans la LAN des dispositifs SENECA de dernière génération
EASY Z-KEY pour première configuration IP avec l'utilisation d'un PC

Fonctionnement Bridge ModBUS TCP-IP ↔ ModBUS RTU

En mode bridge Z-KEY, supporte un nombre de tags virtuellement illimité avec la gestion jusqu'à 8 clients simultanément. Des applications typiques sont la conversion de protocole, l'exension de résesau et l'acquisition données avec SCADA ou système enregistrement vidéo comme SENECA DATA RECORDER.

Fig.1 Exemple de connexion en mode Bridge

Fonctionnement Gateway ModBUS TCP-IP ↔ ModBUS RTU

En mode passerelle, le dispositif gère jusqu'à 8 connexions TCP client et 500 tags simultanément. La passerelle permet la configuration rapide des tags avec modèle Excel et supporte la modalité fail safe configurable des I/O. Idéal pour des applications avec grandes installations et nécessité d'accélération et simplification acquisition données/tags ModBUS, en modalité passerelle Z-KEY gère des connexionsi PLC avec uniquement protocole Master ModBUS RTU et avec PLC ModBUS RTU Master sans port Ethernet.

Fig.2 Exemple de connexion en modalité Gateway ModBUS TCP-IP - ModBUS RTU, 2 port Slave

Fonctionnement Virtual Serial Port

Dans cette modalité, Z-KEY peut étendre le réseau série en opérant comme Remote virtual COM transparent à tout protocole de communication série. Dans cette modalité, le dispositif permet la téléassistance et la télégestion également avec applications logicielles sur PC qui ne supportent pas TCP-IP.

Fig.3 Exemple de connexion en modalité Remote Serial Port COM